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Formations ©nicole-honeywill

Formations à l’écoute et à la relation authentique

La gestion administrative d’un « organisme de formation agréé » étant trop lourde, je n’interviens que comme sous-traitant.

 

Les organismes qui peuvent faire appel à moi peuvent être aussi bien des associations que des sociétés commerciales, pourvu que les participants s’inscrivent dans une démarche d’aide, qu’elle soit rémunérée ou bénévole. Je m’adresse donc

  • aux instituts de formation à l’Approche centrée sur la personne ;
  • aux instituts de formation de psychothérapeutes pratiquant d’autres approches du courant humaniste (gestalt, art-thérapie, …)
  • aux instituts de formation de psychothérapeutes pratiquant des approches complètement différentes mais souhaitant intégrer à leur cursus une ouverture multiréférentielle ;
  • aux sociétés ou organismes formant des aidants et plus généralement des personnes en contact avec un public en difficulté ;’éducateur spécialisé, médecin et toutes professions paramédicales, travailleurs sociaux, personnel éducatif, bénévole en association caritative, employé de pompes funèbres ou tout simplement parent ou enfant de personne en détresse.

 

Je ne souhaite pas être sollicité pour aider à atteindre des objectifs de vente ou de gestion de personnel. Je me consacre à la relation authentique.

Contenu de la formation

PRÉAMBULE

Une formation complète à l’Approche centrée sur la personne dure entre 1 000 et 1 500 h. Elle est dispensée par différents instituts, sur trois à cinq ans.

 

Si l’on veut être rigoureux, mes propositions devraient plutôt s’intituler :
Stage de sensibilisation à l’Approche centrée sur la personne : environ 20 h
Formation de premier niveau à l’Approche centrée sur la personne : environ 100 h

 

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est expérientielle.

 

Cela signifie qu’il ne s’agit pas pour le formateur que je serais de transférer mes connaissances à des étudiants, comme si l’on branchait un tuyau au travers duquel passerait du savoir. Glou glou glou !

Non pas ! Je vais seulement faciliter le processus d’apprentissage de l’étudiant en créant les conditions permettant d’expérimenter les trois attitudes qui fondent l’ACP : l’authenticité, le regard positif inconditionnel, l’empathie.

 

Les stages comprendront des sessions de groupes de parole, des jeux relationnels en binôme et toute activité que le groupe jugera utile de tester.

Modalités pratiques

Formules

 

> Formule minimale : trois journées complètes, espacées d’un mois.

> Formule standard : trois week-ends de deux jours ou deux week-ends de trois jours, idéalement en résidentiel.

> Formule sur mesure : à convenir ensemble.

 

Lieu

 

Au choix :

  • l’espace Ateliers, etc. à Paris 18e ;
  • ma maison personnelle dans le Gard ;
  • toute autre salle.

 

Participants

 

Nombre minimal de participants : 6.
Nombre maximal de participants  à convenir ensemble, en fonction de la durée du stage et de la taille de la salle.
Il n’est pas gênant de mélanger des vieux briscards et des débutants.

 

Les stages comprendront des sessions de groupes de parole, des jeux relationnels en binôme et toute activité que le groupe jugera utile de tester.

Références

En 2010-11, puis 2011-12, j’ai assuré la sensibilisation à l’Approche centrée sur la personne pour les étudiants de Master 2 de psychologie clinique de l’université Paris 8 Saint-Denis.

Pendant plusieurs années, je suis régulièrement intervenu pour l’Institut de dynamique émotionnelle, créé par Étienne Jalenques et Jean-Paul Austruy.

 

En juillet 2015, juillet 2017, juillet 2019, août 2020 et sans doute août 2021, à l’université de Pécs (Hongrie), j’ai été l’un des facilitateurs du Cross Cultural Communication Workshop qui réunti cent à cent cinquante personnes de vingt nationalités différentes.

 

J’interviens régulièrement pour l’École des Apprentis Sages, fondée et dirigée par Aubert Allal.

 

ACP France, institut de formation à l’Approche centrée sur la personne, a également fait appel à moi, mais a trouvé mon positionnement et ma congruence trop confrontants (et même bousculants) pour ses étudiants.

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